Réalisation du Soi

« Je ne suis ni le mental, ni la compréhension, ni les pensées, ni la conscience de l’égo. Je ne suis ni l’air, ni la terre, ni le feu. Je suis conscience et béatitude éternelle: je suis l’Esprit. »Shri Shankaracharya, Inde (788-820)
Quand vous essayez d’établir le silence intérieur, vous pouvez rapidement constater qu’il n’est pas simple de calmer les pensées. La réalisation du Soi est un processus spirituel qui permet d’arriver spontanément au silence intérieur.

De tous temps, philosophes, poètes et gens de sciences ont parlé de la nécessité d’une quête du Soi qui permettrait de réaliser le plus grand potentiel humain. Kahlil Gibran a écrit: « L’éveil spirituel est la chose la plus fondamentale dans une vie humaine et l’unique but de notre être. »

« Celui qui avance dans ses études deviendra chaque jour plus grand; celui qui pratique le Tao deviendra chaque jour plus petit. Il diminuera et continuera à diminuer jusqu’à ce qu’il atteigne le ‘non-agir’. Dans le ‘non-agir’, tout peut être fait. »Lao Tseu, Chine (6°s. avant JC)
Comment arriver à cette transformation? C’est une question qui est restée sans réponse! Comment pouvons-nous éveiller notre Soi intérieur? Sahaja Yoga part du principe que l’éveil de la Kundalini, notre énergie vitale spirituelle, installe cette transformation et nous permet d’arriver spontanément en méditation. Shri Mataji explique comment cela fonctionne: « Quand la Kundalini monte, les vagues de nos pensées s’étalent. L’espace entre deux pensées devient plus grand. Le silence s’épanouit, se répand et repousse les pensées à l’extérieur de notre conscience. Et l’état de conscience sans pensée s’établit . Cet état nous permet de ressentir réellement la beauté du silence qui est au cœur de la création. »

L’éveil de la Kundalini n’est pas un concept philosophique abstrait mais bien une expérience très concrète. Sahaja Yoga vous invite à mettre cette hypothèse à l’épreuve!

« Si toutes les portes de la conscience étaient purifiées, tous les Hommes percevraient alors toutes choses comme elles sont, infinies. Tous les dieux habitent dans le cœur des Hommes. »William Blake, Royaume-Uni (1757-1827)
« Le ‘Soi’ peut aussi être appelé ‘Dieu en nous’. C’est de lui que notre vie psychique semble être née depuis le tout début, et c’est à lui que semblent aspirer tous les grands buts ultimes de la vie. »C.G. Jung, Suisse (1875-1961)