En quoi Sahaja Yoga diffère des autres formes de yoga ?

D’après Shri Mataji, Sahaja Yoga diffère des autres formes de yoga parce qu’il commence par donner la réalisation du Soi. La réalisation du Soi n’est donc plus un rêve lointain et inaccessible.

Dans la tradition spirituelle de l’Inde ancienne, un guru ne prenait qu’une poigné de disciples sévèrement sélectionnés. Tout au long de leur vie, jour après jour, il suivait ses disciples et les guidait dans le processus de purification intérieure. Quelques uns seulement parvenaient, après de nombreuses années passées aux différentes étapes de purification et d’expiation à atteindre la réalisation du Soi.

En ces temps modernes, Shri Mataji a développé une méthode qui permet d’atteindre spontanément la Réalisation du Soi, sans aucun effort. Le processus de réalisation du Soi a ouvert une nouvelle dimension à la conscience humaine. Shri Mataji appelle cette époque “le temps de la floraison” parce que cette dimension de la conscience humaine n’est plus réservée à une élite. Elle est accessible à toute l’humanité, à un niveau collectif.

Après la réalisation du Soi, nous pouvons sentir une brise fraîche au dessus de la tête et dans les mains. Nous pouvons aussi sentir sur le bout de nos doigts quels centres d’énergie (chakras) sont déséquilibrés. Et nous pouvons utiliser l’énergie de la Kundalini éveillée pour rétablir l’équilibre. A la lumière de notre nouvelle conscience nous pouvons devenir notre propre guru, notre propre maître. Shri Mataji compare ce processus à celui du rangement d’une chambre obscure. L’éveil de la Kundalini est comme allumer une lumière nous permettant de travailler de façon efficace au rangement. La méditation Sahaja Yoga nous permet de travailler à notre croissance intérieure sans devoir passer par les stades d’expiation et ce tout en menant une vie normale dans notre famille et dans la société.

Devenir un avec notre Soi intérieur est le but ultime de la vie humaine, décrit par toute les religions et les traditions spirituelles du monde. La réalisation du Soi en est le premier pas : Une fois que le lien est établi, nous devons le nourrir au travers de notre attention. Les méditations régulières permettent à notre conscience de faire partie de notre identité réelle.

« Aujourd’hui, nous parlons de paix. Mais comment pouvons-nous être en paix, vu que les gens sont si agités ? Les être humains devraient se transformer, devraient sentir la paix intérieure, et devenir conscients du fait qu’ils sont partie intégrante du tout. »

Shri Mataji Nirmala Devi

Retourner à la foire aux questions