Comment Sahaja Yoga s’inscrit-il dans les traditions spirituelles séculaires ?

La conscience ! Tout ce que nous sentons et connaissons est enregistré dans notre conscience, toutes les expériences de vie, les émotions, les pensées, les sentiments, les ambitions, les désirs, les illusions. A l’entrée de ce nouveau millénaire, beaucoup de personnes ont, plus que jamais, le sentiment d’avoir perdu le lien avec leur Soi profond, avec l’Univers et avec Dieu, comme si leur conscience ne possédait pas la clé qui permet de vivre réellement, d’aimer et de communiquer.
Nous ne sommes pas la première génération qui ressente qu’un maillon manque. Les grands guides de l’humanité, comme Moïse, Lao-Tseu, Buddha, Jésus, Mahomet, etc., ont tous rappelé l’importance de la recherche du Soi ainsi que de la réalisation du plus grand potentiel humain. Les livres saints comme la Bible, le Coran, la Gîta indienne, etc., ont conservé les messages importants de l’héritage spirituel de l’humanité. Ces messages, qui ont souvent été rappelés au cours des siècles, parlent essentiellement du vieux secret du réveil de notre conscience et du déploiement de notre Soi qui sommeille.

Du « Connais-toi toi-même » de Socrate jusqu’à la « Pyramide des besoins » de Maslow (qui décrit les besoins ultimes des êtres humains qui conduisent à un épanouissement complet), des philosophes, des poètes, des psychologues, des scientifiques ont, de tous temps, parlé de la nécessité de la Réalisation du Soi comme clé de la transformation intérieure. Khalil Gibran a écrit : « Le réveil spirituel est la chose la plus essentielle dans une vie humaine et l’unique but de notre être »

La question qui est restée sans réponse est le « comment arriver à cette transformation ? » Comment pouvons nous éveiller notre Soi intérieur ? Sahaja Yoga suggère que l’éveil de la Kundalini, notre énergie de vie spirituelle, provoque un bond dans notre évolution, et nous invite à expérimenter cette hypothèse. L’éveil de la Kundalini nous donne accès à l’essence de la connaissance spirituelle de notre Soi et au lien entre le Soi, le corps et l’esprit. Ce processus de réconciliation permet d’intégrer dans notre personnalité les qualités de paix, de joie, de confiance et de contentement intérieur.

Le réveil de la Kundalini est une expérience qui peut nous transformer individuellement, mais, plus important encore, est que cette transformation intérieure assure de manière durable le futur de l’humanité entière.

« A l’intérieur de vous-mêmes demeure l’Esprit (ou le Soi) qui veut vous illuminer, qui veut vous offrir la paix, les bénédictions et la joie. Votre conscience doit vous faire sentir l’existence de l’Esprit. En vérité, la liberté est de trouver votre propre pouvoir en vous-mêmes »
« Pendant la tourmente ou un tremblement de terre, un arbre ne peut pas pousser. Quand le tremblement de terre s’arrête tout devient calme, tout devient paisible. Ce n’est qu’alors que l’arbre peut grandir. Il en va de même pour notre croissance. Elle ne peut se faire que quand ni nous sommes en paix avec nous-mêmes. »

Shri Mataji Nirmala Devi

Retourner à la foire aux questions